Mon amie Petit Moineau, m'a gentiment donné un grand morceau de drap en coton et lin mélangé. Une très jolie étoffe, un peu ancienne qui dormait dans une armoire. Avec de petites tâches "de vieillesse"...Rien de grave! Mais comment rajeunir et reveiller tout ça? 

D'abord avec de la teinture pour coton et lin, de couleur noire, un bon bain à la machine à laver..Disparition des marques du temps! Magique!

Après séchage à l'air, à partir du centre de l'étoffe, je l'ai saucissonné de ficelle à roti ( et oui il faut souffrir pour être belle) 20140907_114403 dans une bassine avec de l'eau très fortement javellisée (pour 4 litres d'eau, 8 petits galets effervescents de javel ), puis un bain de la partie ficellée pendant toute une après midi, dehors sur la terrasse (pouah! ça sent mauvais la javel)...Attendre (im)patiemment de voir la métamorphose. Il faut surveiller de temps en temps afin que le tissu ne se décolore pas trop vite. Puis on défait doucement la ficelle, sans éclabousser  car la javel est toujours active...Là c'est la surprise : ou tout beau ou tout moche! on a beau  essayer et réessayer...la magie n'opère pas toujours,Laisser sécher. Avant de l'utiliser, une fois sec, un retour dans la machine, rinçage court pour éliminer toute la javel.Déjà sur la corde à linge, le resultat ma-gni-fi-que!

Le motif presque symétrique sur les moitiés du drap replié en deux, quelques coups de ciseaux en suivant mon intuition...Puisque l'ouvrage a commencé en acceptant l'imprévisible..Juste une couture sur les côtés, un "trou" pour passer la tête, avec les tombées du tissu 2 liens à nouer pour jouer avec l'ampleur.....

Allez, faut que je prépare un patron, pour récidiver! quand le hasard fait bien les choses on en profite!

20150604_093738

    20150604_093939       20150604_094028Et voilà le travail!